jeudi 17 septembre 2015

Mini Transat 2013 : La vidéo

Bonjour à tous,

après presque deux ans d'attente, voici enfin la vidéo de ma Mini Transat 2013.

Elle est prête depuis bien longtemps, mais la situation financière de mon sponsor principal, qui ne m'a pas réglé et a été placé en redressement judiciaire m'a poussée à différer la diffusion. Un plan de continuation est en cours et je devrais, si tout va bien, récupérer mon dû par paiements successifs sur les neufs prochaines années.

L'important est ailleurs et je suis vraiment heureux de pouvoir diffuser cette vidéo pour vous faire vivre un peu de l'intérieur cette course qui a été spécialement dure, dont le départ a été longuement différé par les conditions météos exceptionnelles et qui s'est finalement disputée en une étape unique, entre Sada et Pointe à Pitre. 

Une compétition au long cours, où il m'a fallu préserver le matériel pour ne pas obérer mes chances de terminer avant d'attaquer une fois les Canaries passées.

Une compétition avec des choix stratégiques forts, en particulier celui de prendre la route des alizés profonds (très au Sud de la route la plus courte), rallongeant la distance à parcourir de plusieurs centaines de kilomètres, avec l'espoir d'y avancer plus vite en moyenne.

Une compétition terminée à une très bonne 14ème place (sur 54 concurrents en série), au terme de 26 jours de mer et d'efforts.

Une aventure en solitude, où je n'ai pas croisé un concurrent pendant près de 20 jours, où ma BLU (radio longue ondes), seul outil me permettant de recevoir la météo et les classements depuis la terre est tombée en panne dès le premier jour, où le rythme de vie d'un terrien s'abolit pour laisser place à l'écoute des éléments et du bateau.

Une aventure émotionnelle, avec énormément de hauts et quelques bas, des premiers jours terribles où chaque information apportait la nouvelle de l'abandon d'un concurrent aux longs surfs dans les alizés, de la mer déchaînée des premiers jours aux innombrables couchers et levers de soleil des tropiques, aux nuits étoilées, aux vols de poissons (volants forcément ;)), aux cabrioles des dauphins... Le temps devient accessoire et le plaisir s'installe et se vit à chaque instant.

Une aventure réussie, intense, aboutie, qui m'a rendu et me rend encore heureux. Même si ce n'est pas pour tout de suite, vivement la Prochaine!!

Merci encore de tous vos soutiens, un tel projet ne s'accomplit pas seul et l'énergie et l'aide reçue y font beaucoup.

Encore un grand merci à mes sponsors et partenaires :

Staff Décoratif
JRM Ingénierie
Le Bouclier de Bacchus
Carré d'Archi
L'EPF, école d'ingénieurs
La section Voile du stade français
CAR La Rochelle
Prépanautic
Navigatlantique
Lizzart
Atlantique 6,50
Le Port de La Rochelle

ainsi qu'à tous les kissbankers qui m'ont soutenus.

Maintenant, place à la vidéo, où vous pourrez constater que la solitude ne m'a pas fondamentalement changé : je cause et j'ai de l'imagination.

Arnaud

PS : dans deux jours, départ de la Mini Transat 2015. pour ceux qui veulent, allez les suivre là : http://www.minitransat-ilesdeguadeloupe.fr/
Il paraît que toutes les balises marcheront cette fois-ci ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire