mardi 15 octobre 2013

Départ Reporté : en attente d'une météo plus clémente

Quelques nouvelles de Douarnenez où le départ de la Mini-Transat a été reporté.

La cause  de ce report est un train de dépressions, qui ne semble pas vouloir s’arrêter et balaye depuis Lundi le Cap Finisterre (la pointe Nord-Ouest de l’Espagne) où les conditions sont et vont rester tempétueuses au moins une semaine. Les vents attendus sont proches des 80 km/h avec des rafales à  100 km/h. La mer est naturellement en rapport avec ce vent et les creux seront compris entre 4 et 6 m.

Bref, donner le départ de la course dans ces conditions était dangereux et cassait l’intérêt sportif puisque de nombreux concurrents auraient abandonné sur casse matériel. Bien que très solides et performants, nos bateaux n’en restent pas moins de tout petits bateaux. Sage décision de la part de Denis Hugue, le directeur de course (je vous conseille d’ailleurs l’excellente interview de cette figure du milieu mini dans voiles et voiliers http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/mini-transat-denis-hugues-traverser-l-atlantique-en-solo-ce-n-est-pas-anodin/deliaPreview=1/). Denis est chargé de notre sécurité et son expérience en fait le directeur de course parfait. Ce n'est pas lui qui se laissera dicter une décision pour des impératifs financiers ou médiatiques. 

Actuellement, aucune fenêtre météo ne semble vouloir pointer le bout de son nez. Deux solutions sont envisagées par l’organisation :

·         Attendre une bonne fenêtre météo pour partir directement aux Canaries. Il est possible que la situation actuelle dure deux semaines… Pour illustration, voici la carte (peu fiable car à long terme pour Jeudi prochain) Je vous laisse interpréter, le code couleur est éloquent J



·         La seconde, qui me semble nettement moins bonne, est de rajouter une étape à Gijon, dans l’espoir de réduire le temps nécessaire au passage du Cap Finisterre. Selon moi, c’est une bêtise, car le régime de vent dominant nous obligera probablement à tirer des bords pour passer la pointe espagnole, ne nous faisant gagner que quelques heures par rapport à un départ de Douarnenez. Ajoutons à) cela que pour repartir, il faut que l’ensemble des concurrents soient arrivés et qu’un minimum de temps ce soit écoulé. Le délai minimum requis pour effectuer cette étape dépasse alors la durée d’une prévision météo fiable. Pourquoi alors l’effectuer et se retrouver dans la même situation d’attente à Gijon, le confort logistique en moins et les dépenses en plus. La décision devrait être prise  Mardi soir, pour un départ éventuel Mercredi après-midi.

Ce week-end pour tromper l’attente et offrir aux nombreux amis, partenaires, familles et sponsors des coureurs un beau spectacle, était organisé une parade nautique qui s’est déroulée sous un soleil resplendissant et des conditions de vent faible.

La régate était magnifique et comme aucun résultat n’était comptabilisé, les équipiers ont tournés à bord de Zébulon, permettant à tous de naviguer et de découvrir le plaisir que procure ce petit bateau aux voiles immenses

Zébulon, sous ses nouvelles couleurs, a aussi attiré l’œil de nombreux photographes.

Voici quelques images prises lors d’une sortie dédiée à la création de la banque d’images. Les derniers autocollants de partenaires sont depuis arrivés et étaient en place pour la parade.










Reste maintenant à gérer l’attente du départ. Entre derniers bricolages, analyse de la météo et sport. Afin de garder la forme et être prêt à bondir dès qu’Eole soufflera dans une direction plus propice.

En attendant, un immense merci encore une fois à :
Diffuselec
Stade Français
Staff Décoratif
JRM Ingénierie
L’EPF
Le bouclier de Bacchus
Carré d’Archi
Le Port de la Rochelle
Artevoile
L’Océan Rugby Club
Prépa Nautic
Teck Mor
Navigatlantique

A tous les KissBankers et aux innombrables soutiens de toutes sortes qui se sont manifestés. C'est une navigation en solitaire mais le projet ne fonctionne que grâce à vos aides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire