Quelques nouvelles de Douarnenez où le départ de la
Mini-Transat a été reporté.
La cause de ce report
est un train de dépressions, qui ne semble pas vouloir s’arrêter et balaye
depuis Lundi le Cap Finisterre (la pointe Nord-Ouest de l’Espagne) où les
conditions sont et vont rester tempétueuses au moins une semaine. Les vents
attendus sont proches des 80 km/h avec des rafales à 100 km/h. La mer est naturellement en rapport
avec ce vent et les creux seront compris entre 4 et 6 m.
Bref, donner le départ de la course dans ces conditions
était dangereux et cassait l’intérêt sportif puisque de nombreux concurrents
auraient abandonné sur casse matériel. Bien que très solides et performants,
nos bateaux n’en restent pas moins de tout petits bateaux. Sage décision de la
part de Denis Hugue, le directeur de course (je vous conseille d’ailleurs l’excellente
interview de cette figure du milieu mini dans voiles et voiliers http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/mini-transat-denis-hugues-traverser-l-atlantique-en-solo-ce-n-est-pas-anodin/deliaPreview=1/). Denis est chargé de notre sécurité et son expérience en fait le directeur de course parfait. Ce n'est pas lui qui se laissera dicter une décision pour des impératifs financiers ou médiatiques.
Actuellement, aucune fenêtre météo ne semble vouloir pointer
le bout de son nez. Deux solutions sont envisagées par l’organisation :
·
Attendre une bonne fenêtre météo pour partir
directement aux Canaries. Il est possible que la situation actuelle dure deux
semaines… Pour illustration, voici la carte (peu fiable car à long terme pour
Jeudi prochain) Je vous laisse interpréter, le code couleur est éloquent J
·
La seconde, qui me semble nettement moins bonne,
est de rajouter une étape à Gijon, dans l’espoir de réduire le temps nécessaire
au passage du Cap Finisterre. Selon moi, c’est une bêtise, car le régime de vent
dominant nous obligera probablement à tirer des bords pour passer la pointe
espagnole, ne nous faisant gagner que quelques heures par rapport à un départ
de Douarnenez. Ajoutons à) cela que pour repartir, il faut que l’ensemble des
concurrents soient arrivés et qu’un minimum de temps ce soit écoulé. Le délai
minimum requis pour effectuer cette étape dépasse alors la durée d’une
prévision météo fiable. Pourquoi alors l’effectuer et se retrouver dans la même
situation d’attente à Gijon, le confort logistique en moins et les dépenses en
plus. La décision devrait être prise Mardi soir, pour un départ éventuel Mercredi après-midi.
Ce week-end pour tromper l’attente et offrir aux nombreux
amis, partenaires, familles et sponsors des coureurs un beau spectacle, était
organisé une parade nautique qui s’est déroulée sous un soleil resplendissant
et des conditions de vent faible.
La régate était magnifique et comme aucun résultat n’était
comptabilisé, les équipiers ont tournés à bord de Zébulon, permettant à tous de
naviguer et de découvrir le plaisir que procure ce petit bateau aux voiles
immenses
Zébulon, sous ses nouvelles couleurs, a aussi attiré l’œil de
nombreux photographes.
Voici quelques images prises lors d’une sortie dédiée à la
création de la banque d’images. Les derniers autocollants de partenaires sont
depuis arrivés et étaient en place pour la parade.
Reste maintenant à gérer l’attente du départ. Entre derniers
bricolages, analyse de la météo et sport. Afin de garder la forme et être prêt
à bondir dès qu’Eole soufflera dans une direction plus propice.
En attendant, un immense merci encore une fois à :
Diffuselec
Stade Français
Stade Français
Staff Décoratif
JRM Ingénierie
L’EPF
Le bouclier de Bacchus
Carré d’Archi
Le Port de la Rochelle
Artevoile
L’Océan Rugby Club
Prépa Nautic
Teck Mor
Navigatlantique
A tous les KissBankers et aux innombrables soutiens de
toutes sortes qui se sont manifestés. C'est une navigation en solitaire mais le projet ne fonctionne que grâce à vos aides.
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