jeudi 25 juillet 2013

Préparation à la Transgascogne : quelques mauvaises surprises et des bons points

Bonjour à tous,

la semaine dernière a été consacrée à la préparation du bateau en vue de la Transgascogne et à la planification des derniers chantiers en vue de la transat.

Tout a commencé par une inspection minutieuse du fier Zébulon. Hélas, trois fois hélas, celle-ci a révélé des fissures conséquentes dans le mât, au niveau des points d'ancrage des haubans (câbles qui tiennent le mât)...

Qu'importe, avec l'aide de Prépa Nautic et de compagnons d'entraînement, une solution pour renforcer provisoirement le mât a été rapidement mise en oeuvre. Il a donc fallu démâter le bateau, créer et mettre en place des renforts puis remâter. De quoi bien m'occuper.

J'ai aussi décidé de changer le mât après la Transgascogne, car je ne veux pas prendre le risque de traverser avec un mât diminué. Deux ans de sacrifices pour démâter, ce serait trop bête.

Lundi 22, Zébulon était rutilant pour un convoyage au près vers Port Bourgenay, d'où partira la course. L'occasion de valider le réglage du gréement et de lister les derniers travaux à faire.

Mardi 23, les fameux contrôles de sécurité. Le concept est simple : tout l'armement de sécurité du bateau, ses voiles, la pharmacie et les documents nécessaires à la navigation sont passés en revue par l'organisation pour s'assurer que chaque concurrent est bien prêt à prendre le départ en sécurité.

Autrefois mon cauchemar... Cette fois-ci, en une demi journée, les contrôles étaient bouclés. Une preuve de plus des progrès effectués...

Et là, une petite tuile... Juste en quittant le bateau, je heurte celui-ci avec mon coude. Un beau petit épanchement de synovie en résulte... Fort heureusement, je suis aux poches de glaces depuis deux jours et devrait être en pleine forme pour le départ.

Ma préoccupation principale reste maintenant de trouver les fonds nécessaires pour partir dans des conditions optimales. Le changement du mât vient s'ajouter à la longue liste des dépenses encore à honorer.

Aussi, si vous souhaitez participer, n'hésitez pas! La collecte s'arrête dans 17 jours et si l'objectif n'est pas atteint, je ne toucherai pas d'argent. Je compte sur vous.

http://www.kisskissbankbank.com/courez-la-mini-transat-2013-avec-arnaud-gentien

Samedi, je renverrai un petit mail pour donner tous les éléments pour suivre la course.

Arnaud






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire