dimanche 28 juillet 2013

Il y a de l'orage dans l'air!

Hier se courait le prologue de la Transgascogne.(www.transgascogne.com)  Le départ est donné à 14 h sous un ciel chargé. L'orage menace mais les 70 concurrents prennent un bon départ.

Une fois n'est pas coutume, Zébulon, décoré aux couleurs de www.diffuselec.com, prend un excellent départ, dans le bon timing, au bon endroit, parmi les prototypes les plus performants.

Le premier bord de près nous amène jusqu'à la marque d'eaux saines de port Bourgenay où les grands spis fleurissent. Les nuages se font plus bas et plus sombres, la lumière devient crépusculaire, le vent commence à tourner, le spectacle est magnifique et les nombreux bateaux spectateurs en profitent pleinement...



Avant la douche!  :) Car à l'approche de la bouée sous le vent, mouillée juste devant l'entrée du port pour offrir le plus beau spectacle possible au public venu sur la digue, l'orage éclate. la pluie se met à tomber violemment, le vent tourne  à gauche et passe de 10 à 30 noeuds (55 km/h) en 5 minutes. Juste le temps d'affaler en urgence le spi, de prendre deux ris dans la grand voile et de repartir avec une visibilité n'excédant pas 50 m vers la prochaine marque du parcours.


Le comité décide alors d'interrompre la course pour limiter les risques de casse, le prologue étant une régate festive faite pour offrir du spectacle et ne comptant pas pour le classement final.
Nous patientons alors plus d'une heure devant l'entrée du port, attendant que la marée remonte pour pouvoir s'amarrer. Heureusement, le soleil revient et nous permet de commencer à sécher. Ca se confirme, mes vêtements de mer n'ont plus rien d'étanche. Il faudrait vraiment que j'arrive à les changer avant le départ de la transat.



Prochaines infos à l'escale

Arnaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire