samedi 20 avril 2013

Des nouvelles fraiches !

Bonjour à tous,

voici des nouvelles fraîches de mon projet de traversée de l'Atlantique en solitaire et en course.

Tout d'abord, un court résumé des derniers mois :

De Janvier à Mars, le bateau a été en chantier à La Rochelle. Une refonte en profondeur afin de le rendre plus performant et plus fiable.

En parallèle, j'ai démissionné de mon emploi pour me consacrer entièrement à ce projet jusqu'à Janvier 2014. Une prise de risque indispensable si je voulais progresser et arriver à la Transat correctement préparé.

Mes recherches de sponsors avancent doucement même si j'ai désormais une piste très sérieuse qui devrait aboutir fin Avril. Je l'espère en tout cas car j'ai encore besoin de pas mal de matériel et les fins de mois (les débuts aussi d'ailleurs sont dures ;) )

Première course de la saison : Open Demi-clé

Le week-end dernier avait lieu la première course de la saison, courue en double entre Lorient et Pornichet. Mon coéquipier était Yann Dubée, qui est aussi représentant de la voilerie Ulhmann Sails à La Rochelle. C'est à lui que j'ai commandé ma nouvelle grand voile et mon nouveau solent, que nous testions à cette occasion.

Les conditions de mer et de vent très musclées ont incitées à raison le comité de course à décaler le départ au Dimanche matin. C'est donc sur un parcours réduit, avec un vent maniable bien que soutenu, que nous nous sommes élancés de Lorient le Dimanche matin. Nous prenons un bon départ, un peu à l'écart d'un gros paquets de concurrents parmi lesquels plusieurs collisions auront lieu.

Les nouvelles voiles donnent pleinement satisfaction et nous passons le phare des Birvideaux dans le groupe de tête. Un choix de route s'impose alors : passer entre Belle-Ile et Houat ou entrer en baie de Quiberon par le passage de la Teignouse, où nous devrions bénéficier d'un courant légèrement favorable, mais surtout nous placer sur le plan d'eau en prévision d'une rotation du vent qui ne viendra jamais...

Cette option malheureuse nous fait régresser à la vingtième place (sur environ 45) au passage de la ligne d'arrivée. Mais pas de regrets à avoir! La bateau va vite, les nouvelles voiles sont belles et la journée à été très instructive à de nombreux points de vues.

Ce week-end : La Pornichet Select 6.50!

Demain 13 h, départ pour la Select, première course en solitaire de la saison, réputée pour sa difficulté. L'an dernier, j'avais fini 12 ème et dernier, près de 45 concurrents ayant abandonné derrière moi tant les conditions avaient été difficiles.

Cette année, Eole s'annonce largement plus clément et c'est nettement plus serein que je prendrai le départ demain matin. Au programme, trois jours de course environ pour une arrivée Mardi matin si le vent ne tombe pas... En effet, le vent devrait souffler faiblement à partir de Dimanche matin et il est possible que je me retrouve coincé dans la terrible pétole (absence totale de vent).

Bref, ça s'annonce long et tactique, les trajectoires étant assez ouvertes.


Comme nous sommes équipés de balises de positionnement,vous pouvez suivre la course sur le site suivant :http://www.ecoledevoilecnbpp.fr/pornichet-select-650-2013-accueil Idéal à la pause café. ca changera du foot et de l'actualité :)

Ci-après, deux liens vers des sites de photographes suivant la course où vous pourrez déjà trouver les photos du briefing. :

https://www.facebook.com/pages/Audialog-Photos/192569997487471
http://breschi-photo-video.com/index.php/course-au-large/class-mini-6-50-2013/select-650-pornichet/gueule-de-briefing (Mes préférées! Les fameuses Geules de Briefing par Belou)

Et naturellement, pour tous les utilisateurs de réseaux sociaux, allez "Liker" la page Zébulon488 sur FaceBook pour être au courant des actualités. https://www.facebook.com/Zebulon488

Bonne course à tous et à la semaine prochaine pour un petit débriefing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire